Date de création 2024
Texte conçu à partir de l’ouvrage La Dispute de Lausanne (1536) – la théologie réformée après Zwingli et avant Calvin Textes du colloque international sur la Dispute de Lausanne (29 septembre – 1er octobre 1986).
L’autorité politique sous laquelle se trouvaient ces derniers étaient les bernois qui avaient pris possession du pays de Vaud quelques années auparavant. Le passage dont il est question ici est celui d’un changement de confession… Non pas un changement de religion, bien qu’à l’époque, cela avait tout l’air d’être le changement d’une religion pour une autre. Un changement en tout cas fondamental pour le pays de Vaud.
Pierre Viret, vaudois, originaire d’Orbe qui fut destiné à devenir prêtre par ses parents. Il embrassa les idées de la Réforme en lisant les œuvres du réformateur allemand, Martin Luther. De l’autre, Dominique de Monbouson, habitué des lieux, connu sous le surnom de « bouche d’or » appartenant à l’ordre des prêcheurs qu’on appelle aussi dominicain.
De Guy Labarraque
Avec Pierre-Philippe Devaux et Philippe Thonney
Teasers :